Je n’ai aucune connaissance en programmation, configuration de site etc… alors je m’excuse d’avance pour les erreurs, dysfonctionnements ou autres que je pourrais malencontreusement laisser sur le site. J’apprends au fur et à mesure.
Je ne mets que très peu d’animations, médias et images, sauf quand c’est absolument nécessaire (par exemple un témoignage qui comprend un dessin). C’est volontaire de ma part, j’ai créé ce site avec la volonté qu’il génère la plus faible empreinte carbone possible, et qu’il puisse être consulté même lorsque le réseau est faible.
Le site est ainsi hébergé par Ex2, qui utilise des énergies renouvelables. Il est édité avec WordPress.
Mon Parcours
Après avoir eu un baccalauréat littéraire, je suis allée à l’INALCO (Paris) faire une licence LLCER de Japonais. Je suis presque allée au bout de la L2, mais je n’ai pas pu passer les partiels pour des raisons de santé. Parmi les matières que j’avais choisies d’étudier, il y avait la Musique japonaise, l’Histoire de l’art japonaise, la Religion japonaise, et les littératures classique et contemporaine japonaise. Depuis, j’étudie par moi-même les sujets qui me tiennent à cœur, comme celui des hibakusha et de leur message.
Accessibilité
Il est très important pour moi que ce site puisse être accessible à tous. Pour cette raison également, le site comporte peu d’images, et s’il y en a, je remplis systématiquement le texte alternatif.
Si vous rencontrez une difficulté quelconque pour accéder à certains témoignages ou autre contenu du site, laissez un commentaire pour me le signaler, et je ferai tout mon possible pour vous le rendre accessible.
Si le texte alternatif pour les témoignages comportant des dessins n’est pas suffisant, signalez le moi et je ferai des audiodescriptions. N’hésitez pas à me le demander !
Note d’intention
Ce blog est une initiative personnelle visant à transmettre, en français, les témoignages des survivants des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. Il ne génère aucun revenu et n’a aucune visée commerciale. Les récits présentés ici sont issus d’ouvrages référencés dans la bibliographie, ainsi que de la base de données publique du Musée et Mémorial de la Paix d’Hiroshima. Ce site n’est pas officiellement affilié au musée, mais partage profondément sa mission de mémoire et de paix. Si un témoignage devait être retiré à la demande du musée ou d’un ayant droit, je m’engage à le faire sans délai.